Introduction au Dry Needling
Le Dry Needling est une technique de thérapie manuelle visant à aller traiter la douleur musculaire, et plus précisément les points triggers myofasciaux.
Ces points triggers myofasciaux sont des zones où les fibres musculaires peuvent être rétractées, ce qui forme alors des cordons palpables. Par le biais d’une pression ischémique, on sera alors capable de reproduire la douleur exprimée par le patient. Ces douleurs peuvent être localisées, ou bien projetées à distance du muscle en question.
Comprendre les points triggers myofasciaux
On peut expliquer ces phénomènes par des surcharges, des postures prolongées, compensations, ou à des types de contractions excessives. Généralement, ces zones sont en « crise d’énergie », ce qui les empêche de se relâcher naturellement.
Objectifs et mécanisme du Dry Needling
L’objectif principal du Dry Needling est de stimuler ces points triggers miofasciaux à l’aide de fines aiguilles. Cette stimulation vise à apporter de l’énergie aux muscles et à réduire les substances irritantes ou inflammatoires. Elle permet également de mobiliser les cordons musculaires et de traiter les nœuds de contractions de manière intramusculaire.
Le processus de traitement et ses effets
Durant le traitement, on recherche des réactions contractiles, connues sous le nom de Twitchs, qui peuvent être comparées à des chocs électriques ou des spasmes. Après l’épuisement de ces Twitchs, on observe généralement un relâchement du cordon musculaire et une amélioration notable des symptômes du patient.
Que faire en l’absence d’amélioration ?
Si les symptômes ne s’améliorent pas après le traitement, il se peut que la source de la douleur ait une autre origine. Il est important de discuter de cela avec votre thérapeute. Si vous ressentez des symptômes qui pourraient être traités par le Dry Needling, n’hésitez pas à prendre rendez-vous. Votre thérapeute évaluera votre situation et proposera un traitement adapté.